PASTEL PAYSAGES

 

Pascal Gauthier


 

VENDREDI - 10h/17h - 55 euros la journée

 

20/09 - 18/10 - 15/11 - 29/11 - 20/12 - 17/01 - 31/01  21/02 - 20/03 - 17/04 - 22/05 - 12/06 - 26/06 

 

 

 

 

Peintre depuis 20 années, j'ai débuté par l'aquarelle au sein de l'atelier Pierre Soulages de Charenton-le-Pont. Rapidement je me suis orienté vers l'huile pour réaliser des paysages au couteau. Ces divers travaux m'ont conduit vers l'abstrait durant plus de 10 années avant de revenir définitivement vers le figuratif. Depuis,

j'ai choisi ce beau médium, le pastel sec qui permet de belles créations dans des délais assez courts. Élève de grands pastellistes français, je me suis formé en effectuant de très nombreux stages au fil des ans. Je suis membre de la Société des Pastellistes de France, et j'expose des œuvres dans la galerie « Talents d'aujourd'hui et de demain ».

  

 Auteur d'un livre « Réflexions sur la peinture des paysages au pastel sec - TheBookEdition » mon approche de la discipline est simple et ludique : vous apprendre à réaliser méthodiquement, sans contrainte, un paysage d'après une photographie. Cette même méthode sera applicable « sur le motif » lors de vos excursions artistiques. Vous apprendrez assez simplement à choisir un bon sujet, saisir les bases de la composition, de la perspective et à réaliser un dessin très sommaire.

 

Vous découvrirez aussi les papiers, les pastels, la pose des pigments et les nombreux effets.

 

Mais plus encore, vous serez amenés vers l'interprétation du sujet, excluant toute idée de reproduire au plus juste la photographie. Pour ce faire, vous jouerez avec le cercle chromatique et deviendrez maître de votre sujet.

 

Peindre au pastel, c'est aimer le contact du bâtonnet, frotter le papier, estomper, obtenir de nombreux rendus participant à l'ambiance de la toile. Sec, ce medium permet des retouches immédiates et le transport des œuvres et leur conservation sont aisés.

 

Aujourd'hui, je dispense des cours dans mon atelier et intégrer un cours collectif est pour moi une expérience très enrichissante, porteuse d'échanges, de partage d'expériences et d'émotions picturales.

 

 

Pascal Gauthier